top of page
Photo du rédacteurNADEGE BITAR

Les plantes, un médicament pour l'esprit.

Dernière mise à jour : 1 nov. 2022

''Mur végétal, En décoration, Un bouquet, Sur les étagères, Suspendue, Muret, Douche à l’italienne, Dans un pot, Maxi plante, Plante brise vue, Alignées, Plante grasse, Les bords de fenêtre, Des petits arbustes, Par accumulation….''


Une suggestion de plantes d'intérieur


-Le format les plantes sont vendues dans différents formats. Certains préfèrent les acheter lorsqu'elles sont petites. Ainsi, elles s'acclimatent plus facilement au changement d'environnement que les grosses plantes.


-La lumière les principaux problèmes dans la culture des plantes d'intérieur proviennent d'un mauvais éclairage. Lors du choix d'une plante, il faut surtout tenir compte de la luminosité de la pièce où la plante sera installée. Ce sont les pigments situés dans les feuilles qui captent la lumière et qui leur procurent leur couleur. Si elles manquent de lumière, les plantes perdent leur panache. Il est donc important, au départ, de connaître la quantité nécessaire à la bonne santé de vos nouvelles plantes.

-La lumière naturelle ne peut pas être remplacée par la lumière émise par une ampoule régulière que l'on retrouve dans les lampes de la maison.


-Les fenêtres exposées au sud et à l'est offrent un maximum de luminosité, ce qui plaît à la plupart des plantes. Cependant, il peut arriver que la lumière soit trop intense et que les feuilles pâlissent et montrent des taches décolorées devenant brunes et sèches. Il faut alors tamiser le soleil avec un plein jour ou éloigner les plantes de la fenêtre.

Les fenêtres situées côté ouest, elles, seront bien adaptées pour les plantes qui exigent seulement quelques heures de soleil par jour.


-L'humidité et l'eau chaque plante a des besoins en eau qui sont différents. Certaines plantes demandent un sol légèrement humide, tandis que pour d'autres, le sol doit sécher complètement entre les arrosages. Règle générale, les plantes ont plus soif l'été que l'hiver.Ne négligez pas l'humidité de l'air qui influence grandement le développement de vos plantes. Assurez-vous de garder un taux d'humidité ambiant de 40 à 60 %.


-Les insectes et les maladies les plus grands ennemis des plantes d'intérieur sont les insectes. Il y a quelques indices qui ne trompent pas. D'abord, les fils d'araignée qui indique souvent la demeure d'acariens, tandis que de petites pustules blanches laineuses sur les tiges trahissent la présence de cochenilles.

''C'est pour cette raison qu'il est recommandé de mettre les nouvelles plantes en quarantaine une période de deux à trois semaines.''

  • Ainsi, il est possible d'éviter d'infecter toutes les plantes de la maison. Avant d'utiliser un pesticide, privilégier les méthodes telles que l'utilisation d'un coton-tige imbibé d'alcool à friction pour tuer les cochenilles et la taille des pousses pour détruire les pucerons.

  • En dernier recours, si ces méthodes ne suffisent pas, utiliser un produit écoresponsable comme le savon insecticide qui peut contrôler la plupart des insectes.


En hiver et chauffage:

Vous allez forcément allumer chauffage. La chaleur diffusée par les radiateurs, les cheminées font souffrir vos plantes… Voici quelques plantes qui, justement, résistent bien au chauffage :

  • L’Épine du Christ

  • La Saintpaulia

  • L’Aloé verra

  • Le Cactus

  • Le yucca

Presque pas d’entretien et ou tres peu d’eau !

Certaines plantes d’intérieur sont en effet capables de survivre non seulement à la chaleur ou au soleil, mais aussi à l’oubli d’eau ! elles stockent l’eau dans leur feuillage, ou puisent leur besoin dans les racines profondes.


Végétaliser une salle de bains:

  • Aglaonema : il adore une atmosphère chaude et humide, comme celle de la salle de bains .

  • Aloe vera : facile à entretenir, l’aloe vera s’invite dans la salle de bains .

  • Monstera Delicosa : elle aime l’humidité et les pièces lumineuses .

  • Chlorophytum : installez-le en hauteur ou suspendez-le dans une pièce humide .

  • Pilea : il est idéal pour sublimer une salle de bains moderne ;

  • Sanseveria : elle demande peut d’entretien et décore la salle de bains facilement .

  • Fougère de Boston : en plus d’être à l’aise dans la salle de bains, elle dépollue l’air .

  • Lierre : il adorera escalader les murs et les tuyaux de la salle de bains.

Voici nos préféré , parce que très facile d'entretien:

Le chlorophytum chevelu, Le lys de paix, Le jasmin, Le lierre, Le Gardénia, La plante de serpent, L’aloe Vera, Le dragonnier de Madagascar, Le Philodendron, le spathiphyllum, la menthe, les cactus, La pothos dorée, L’aréca.


D'autres:

· Le kentia

· Le lierre

· Ceropegia

· L’Echinocactus

· Le Piléa

· Scindapsus

· Le Sansevieria

· Dipladenia

· Le Zamioculcas

· L’haworthia

· Le papyrus

· Le schefflera

· L’aspidistra

Harmonious réorganise aussi votre agencement extérieur!


Pour nous joindre : nad@agenceharmonious.com

Lieu : Montréal

Source:






#plantes -interieur




12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page