En possédant moins de choses, nous pouvons, de fait, jouir d'une meilleure utilisation de ce que nous avons".
"Consommer moins, mais mieux"?
La pratique du minimalisme, implique de se débarrasser du superflu afin de se concentrer sur l'essentiel. Objectif : apprendre à se détacher des choses matérielles, et du pouvoir qu'elles exercent sur nous, faire de l'espace dans sa vie et dans sa tête, et, bien sûr, adopter un mode de consommation raisonné et, si possible, responsable.
'' Cesser d’acheter permet de se recentrer sur ses véritables besoins''.
GARDER VOTRE ESPACE DÉSENCOMBRÉ
Comment appliquer et explorer les domaines suivants:
Mes engagements dans la vie : lesquels ne servent pas mes valeurs ou mes objectifs
Mes objectifs annuels : n’en gardez qu’un ou deux. Forcez-vous à faire le tri de vos bonnes intentions de début d’année. Mettez les non essentiels de côté pour y revenir plus tard
Projets et tâches : vous devez établir des priorités dans votre travail. Sur quoi allez-vous vous concentrer cette semaine ? Ce jour ?
E-mails : si vous avez 20 E-mails en attente, utilisez les questions ci-dessus pour voir quels sont les 5 auxquels vous allez répondre. Différez les autres, ou mieux, éliminez-les.
Finances : c’est la distinction entre envie et besoins qui est importante ici. Mais aussi celle des valeurs.
Encombrement : désencombrez en utilisant la question besoins/envies, en éliminant le non essentiel dans un processus continu.
Revues régulières : choisir l’essentiel n’est jamais une décision ponctuelle. C’est quelque chose que vous revisiterez régulièrement, parce que de nouvelles choses s’accumulent en permanence, au fur et à mesure de l’évolution de nos valeurs et objectifs.
Notez ce rendez-vous dans votre agenda et apprenez à aimer cette revue.
UNE MAISON SIMPLE
Démarrer sa journée dans une maison propre, rangée et minimaliste, fait toute la différence. Tous les conseils ci-dessus peuvent aussi s’appliquer à la maison, pour qu’elle soit moins stressante, plus attirante, plus facile à nettoyer, …
Pour cela, vous pouvez choisir entre deux méthodes : réserver un week end complet au désencombrement de la maison ou y accorder 20 minutes par jour.
Ensuite, il faudra garder la maison ainsi :
Désignez un emplacement pour chaque chose : à chaque fois que vous rencontrez quelque chose qui traîne, c’est parce que vous n’avez pas défini d’emplacement ou bien que vous ayez mal défini votre emplacement
Programmez des moments pour désencombrer, notez les dans votre calendrier
Réduisez vos désirs : avez-vous réellement besoin d’acheter ce gadget, ce vêtement ?
La liste de 30 jours : cela peut vous aider à ne pas céder à vos pulsions. Vous désirez un objet. Au lieu de l’acheter tout de suite, notez-le sur une liste, avec la date du jour. Attendez 30 jours avant de passer à l’acte. Parfois, 30 jours après, vous n’aurez plus envie de cet objet.
REVENIR À L’INDISPENSABLE
Enlevez tous les éléments de distraction comme les posters, les gadgets, ou autres jouets.
Videz régulièrement un tiroir entier pour refaire un tri
Si vous avez beaucoup de choses sur lesquelles vous êtes hésitant (je jette où je classe ?), créez une boîte « Peut-être ». Remplissez-la,fermez-la, étiquetez-la avec la date et rangez la en dehors du bureau. Si dans 6 mois vous ne l’avez pas ouverte, vous savez quoi en faire !!!
Source: ''L’art d’aller à l’essentiel, Leo Babauta'' lien: https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/the-power-of-less-leo-babauta/ autre livre: Patrick Rhone, auteur de Enough.
Sur Netflix: Minimalism, Tidying up with Marie Kondo et Happy, pour plus d'idées!
Nous vous souhaitons : ''humilité, patience, endurance, courage et lucidité''
Agence Harmonious Design
Comments